11 applications et ressources en ligne pour pratiquer l’auto-compassion

Vous arrive-t-il de vous surprendre en train de vous juger beaucoup plus durement pour vos défauts et vos échecs que pour les autres ? Cette tendance autodestructrice est bien trop courante chez les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale.

Si cela vous convient et que vous savez que vous êtes constamment trop dur avec vous-même, il est temps d’apprendre votre propre valeur et de faire preuve d’un peu de bienveillance envers vous-même. Voici quelques outils et applications qui peuvent vous aider à développer l’auto-compassion.

Ressources du site Web d’auto-compassion

1. Psychologie positive

Le site Web de psychologie positive est un excellent point de départ, avec de nombreuses ressources pour les thérapeutes, les enseignants et les conseillers. Bien que conçu pour les professionnels du bien-être, tout le monde peut télécharger gratuitement le Psychologie positive Pack d’exercices d’auto-compassion.

Ce guide de 20 pages comprend trois séries d’exercices qui vous aideront à identifier vos forces, à examiner vos valeurs fondamentales et à vous proposer des stratégies d’auto-compassion pour vous aider à faire face à cette voix critique intérieure. C’est un excellent point de départ si vous souhaitez bénéficier d’un guide dirigé par des experts pour vous traiter avec plus de compassion.

2. Auto-compassion

Le site Web Self-Compassion est l’œuvre du Dr Kristen Neff, une psychologue de premier plan qui a mené de nombreuses recherches sur les soins personnels. Sur le site Web, vous trouverez des articles, des liens et des cours. Dirigez-vous vers le Exercices d’auto-compassion où se trouvent à la fois des pratiques guidées sous forme de fichiers audio téléchargeables et une série d’exercices autoguidés que vous pouvez réaliser de manière indépendante.

3. CCI Santé

Bien qu’un site Web du gouvernement australien semble être une source peu probable, le Centre d’interventions cliniques propose une série de fiches d’information et un formidable cahier d’exercices intitulé Building Self-Compassion. Dans cette section, vous trouverez également de nombreux conseils en matière de santé mentale pour prendre soin de vous et des autres.

4. Exercices de pleine conscience

Mindfulness Exercises propose une série d’exercices gratuits d’auto-compassion organisés par l’entraîneur international de pleine conscience Sean Fargo. Vous pouvez également bénéficier d’une aide précieuse auprès du Exercices de pleine conscience YouTube canal.

Applications pour l’auto-compassion

5. L’application d’auto-compassion

L’application Self-Compassion a été développée par deux médecins de renom dans le domaine, Chris Irons et Elaine Beaumont, comme une source complète d’aide à l’auto-compassion pour toute personne aux prises avec le stress et l’anxiété.

L’application propose plus de 50 idées et exercices fondés sur des preuves, notamment des exercices de respiration, des méditations, des outils de journalisation, des audioguides et des activités physiques. Une grande partie du contenu est gratuite, ou abonnez-vous pour débloquer toutes les ressources.

Télécharger : L’application d’auto-compassion pour IOS (Gratuit, abonnement disponible)

6. Mon moi possible

Application gratuite primée My Possible Self adopte une approche holistique de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en matière de santé mentale. Il vous aide à examiner tous les problèmes qui pourraient vous amener à vous critiquer et à douter de vous-même.

La boîte à outils d’auto-assistance comprend des trackers d’humeur, des messages de motivation, des exercices audio et des outils de journalisation. Rendez-vous dans la section Amour de soi de l’onglet Explorer pour consulter des articles, des podcasts et des affirmations. Un bouton rouge Crise se trouve en haut de la page si vous avez besoin d’une aide professionnelle instantanée.

My Possible Self jouit de la confiance de prestataires de soins de santé tels que le Priory et le NHS de Grande-Bretagne.

Télécharger : Mon moi possible pour IOS | Android (Gratuit)

7. Se sentir bien : forme mentale

L’application Feeling Good est une autre source d’excellentes pistes audio pour vous aider à développer votre résilience mentale, avec une aide pour surmonter des défis tels que les problèmes de sommeil et arrêter de fumer.

La pierre angulaire de Feeling Good est son programme d’entraînement mental positif en 12 pistes qui utilise les mêmes compétences de visualisation utilisées par les athlètes olympiques pour vous apprendre à vous détendre, à devenir plus calme et à développer votre confiance en vous et votre estime de soi.

Bien que l’application soit gratuite, l’accès à tout le contenu est disponible via un abonnement ou un code de parrainage. Votre prestataire de santé pourra peut-être vous fournir un code, mais vérifiez le Site Se sentir bien aussi. Au moment de la rédaction de cet article, un code gratuit était accessible à tous.

Télécharger : Se sentir bien : forme mentale pour IOS | Android (Achats intégrés gratuits disponibles)

L’utilisation de l’une de ces applications ou sites Web révélera bientôt des stratégies similaires pour pratiquer l’auto-compassion. Les affirmations, la journalisation, la pleine conscience et l’exercice contribueront tous à améliorer votre estime de soi. Ces applications vous aideront.

8. Utilisez les affirmations comme outil d’auto-compassion : application de motivation

Les affirmations de soi, courtes phrases positives, sont géniales pour un petit élan de positivité et d’amour-propre. Vous pouvez utiliser une gamme d’outils puissants d’affirmation de soi, mais l’un des plus complets est Motivation, qui fournit de nombreuses belles images et phrases pour vous stimuler chaque jour. Assurez-vous d’utiliser le widget d’écran de verrouillage de l’application pour recevoir un petit rappel de votre estime de soi chaque fois que vous décrochez votre téléphone.

Télécharger : Motivation pour IOS | Android (Achats intégrés gratuits disponibles)

9. Utilisez la journalisation comme outil d’auto-compassion : application Worry Tree Anxiety Journal

Il existe de nombreuses applications guidées de journalisation de soins personnels, mais essayez l’application Worry Tree Anxiety Journal pour répondre à votre besoin d’auto-compassion.

Cet outil de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) vous aide à détecter et à combattre les pensées négatives. Au lieu de cela, l’application vous invite à examiner tout style de pensée inutile qui pourrait être à l’origine de vos inquiétudes. Vous pouvez même programmer des « heures de souci » dans votre calendrier, vous permettant ainsi de continuer votre journée.

Télécharger : Journal d’anxiété de l’arbre d’inquiétude pour IOS | WorryTree : TCC pour soulager l’anxiété pour Android (Achats intégrés gratuits disponibles)

10. Utilisez les applications de pleine conscience pour vous aider à cultiver l’auto-compassion

La méditation de pleine conscience est l’un des outils les plus puissants que vous puissiez utiliser pour vous aider à gérer votre esprit. Prendre une pause chaque jour pour se souvenir et célébrer les aspects positifs de votre vie peut vraiment vous aider à gérer votre état d’esprit. Il devient alors plus facile d’éliminer ces soucis inutiles qui ne vous suffisent pas.

Vous pouvez utiliser de nombreux outils et ressources formidables pour faciliter la méditation. Des applications telles que l’application Insight Timer, l’application de méditation Calm ou l’approche de méditation personnalisée de l’application Balance peuvent toutes vous aider à apprendre à pratiquer la discipline grâce à leurs programmes d’introduction. Plutôt que de vous attarder sur vos pensées négatives, utilisez plutôt l’une de ces applications de méditation pour un moment de pleine conscience en déplacement.

11. Utilisez l’exercice comme outil d’auto-compassion : application Gentler Streak

Il n’y a rien de mieux pour prendre soin de soi que de se lever et de bouger. Soyez gentil avec vous-même en faisant l’exercice que vous aimez et qui vous fait du bien. Ces endorphines contribueront à améliorer votre humeur et à augmenter votre estime de soi.

L’application iOS compatissante Gentler Streak est idéale, car elle célèbre même les petites victoires dans votre routine de remise en forme et vous permet d’intégrer des jours de repos et des périodes de récupération active. De cette façon, vous ne vous sentirez pas mal si vous avez un jour de congé de la routine.

L’exercice est bon pour l’esprit et le corps, et vous pouvez également pratiquer la méditation en marchant avec ces applications.

Télécharger : Série plus douce pour IOS (Gratuit, abonnement disponible)

Pratiquez l’auto-compassion pour une vie plus heureuse et plus saine

Vous n’obtiendrez aucun réel avantage à vous dénigrer constamment. Cependant, pratiquer l’auto-compassion vous mènera vers un mode de vie plus heureux, moins stressé et plus résilient. Ces outils vous aideront à trouver de nombreuses stratégies pratiques pour contrer ces voix intérieures négatives.

Tout le monde fait des erreurs et passe de mauvais jours, et vous devez vous rappeler que vous aussi avez ce privilège !